top of page

 

 

Association loi 1901, créée en 1981, l’association s’est donnée comme objectifs d’apporter une aide au développement en milieu rural, dans la Province de la Tapoa à  l’Est du Burkina Faso et de promouvoir au Nord, la citoyenneté et l'éducation à la  solidarité internationale  (intervention en milieu scolaire, animations tout public, réalisation d’expositions, animations lors de la Semaine de la Solidarité Internationale,..).

 

 

Loos N’Gourma est une association de solidarité internationale, portée vers et par un engagement solidaire, ici et là-bas, bien convaincue que le monde est un tout et que les hommes ont toujours à gagner dans l’échange et le dialogue.

 

 

C’est dans une approche globale du développement que les  projets sont menés. Les  projets "phares" sont le soutien à l'agriculture familiale et la construction de deux forages par an.

 

LOOS N’GOURMA soutient depuis 2004  les paysans de la Tapoa  à travers un programme agriculture basé sur l’agroécologie.

Former des paysans à des techniques mêlant modernité et tradition pour améliorer les rendements et protéger la planète.

 

 

Au Burkina Faso comme dans une majorité des pays du Sud, une grande partie de la population vit encore directement des produits de la terre qu’elle cultive. Or, celle-ci subit de plein fouet le changement climatique : appauvrissement des sols, baisse des rendements, désertification, ce qui entraîne une menace sur la sécurité alimentaire.

C’est pourquoi, trouver et diffuser des techniques agricoles auprès des paysans est une solution vitale pour réduire la pression du changement climatique sur leur vie et maintenir une agriculture productive et saine pour tous !

 

 

L’agroécologie est une méthode qui permet de répondre à la fois aux enjeux climatiques de sécurité alimentaire, de lutte contre la désertification et du changement climatique.

Son objectif est de maintenir la fertilité des sols et de produire sans intrants dangereux pour la santé des hommes et de l’environnement.

 

 

Loos N'Gourma

59 rue Roger Salengro 
62750 LOOS-EN-GOHELLE 

Tél. : 03 21 67 54 58 
loosngourma@gmail.com

Un centre de formation à l’agroécologie à l’est du Burkina

 

 En partenariat avec le Groupement paysan Fiimba et l’association burkinabé AVAPAS (Association pour la Vulgarisation et l’Appui aux Paysans Agroécologistes du Sahel), un centre de formation a été créé à Sampiéri. 650 paysans ont été formés depuis 2004 aux techniques de l’agroécologie.

 

Avec ses partenaires, Loos N’Gourma tient à relever le défi de la sécurité alimentaire dans les années à venir. Pour cela, il est indispensable  de former les jeunes ruraux pour développer les agricultures familiales et contribuer à l'émergence socioéconomique et culturelle de cette région. Depuis diverses actions ont été menées pour le renforcement des capacités des acteurs de développement agricole pour la gestion durable de l'environnement par la diffusion de pratiques agroécologiques.

 

Une école paysanne à option agroécologie

 

Dans le but de pérenniser les résultats déjà acquis et améliorer les performances du partenariat en termes de résultats de développement, le groupement Fiimba avec l’appui de Loos Gourma se propose de mettre en place une école de formation professionnelle agricole à option « agroécologie » à Sampiéri. Ce projet d'école paysanne est réfléchi depuis 2012 et au fil des années les  partenaires burkinabé avec l’appui de Loos N’Gourma  ont travaillé pour remplir les conditions favorables à l'accueil d'une telle structure (champ école et ferme pédagogique, salle de cours, internat) au sein de laquelle, de jeunes stagiaires ont pu recevoir des formations et des cours d'alphabétisation.

Le projet actuel vise donc à améliorer les formations pédagogiques des animateurs, pour élaborer, exécuter et conduire un programme de formation en agroécologie pour les élèves de l’école  et améliorer les capacités d'organisation et de fonctionnement de la structure.

Pour respecter les normes relatives à la formation professionnelle agricole non formelle, il s'agira aussi de doter cette école d'ateliers de formation à l'artisanat rural (savonnerie, fabrication de grillage, couture) et ateliers de transformation et commercialisation.

 

Depuis 2004, l’agroécologie a permis une nette amélioration des rendement et donc la sécurité alimentaire liée à la protection/restauration de l’environnement. L’effet de l’agroécologie sur les conditons de vie de la communauté s’est également manifesté à travers son impact social : augmentation de la scolarisation, amélioration de la santé. Le métier de paysan est valorisé, reconnu et amène une dignité retrouvée.

 

Un programme d’accès à l’eau potable et à l’assainissement

 

Loos N’Gourma soutient parallélement un programme d’accès à l’eau potable et à l’assainissement par la réalisation de deux forages et latrines par an.

La Commune de Kantchari est très déficitaire en structure hydraulique permettant l’accès à l’eau potable pour les populations, notamment dans les villages.

Selon le Plan Communal de Développement,  sur l’ensemble des 30 villages de cette commune, seulement 8 couvraient en 2008 tout leur besoin en forages, tandis que d’autres sont de 6 à 8 forages de déficit à la même période. Il n’est pas inutile de rappeler la norme veut qu’il existe un forage pour 300 habitants.. Nous laissons imaginer le lecteur de cet article : un forage =  1 pompe donc un robinet pour 300 habitants !

 

 Avec votre soutien, l’association va pouvoir poursuivre son programme de formation et créer une école paysanne permettant de former une nouvelle génération de paysans aux métiers agricoles et ruraux pour construire un avenir meilleur et permettre aux populations de bénéficier d’une eau potable.

 

 

bottom of page